L’usage du pluriel n’est pas une erreur compte tenu de notre historique.
Voici l’intérêt à agir tel qu’il est défini officiellement :
Ancien titre : LE PETIT JARDIN DES ECOLIERS (d’où notre logo et notre rôle auprès des écoles)
15 mars 2022 : l’association est présidée par Joseph Argouarc’h et devient LES JARDINS ASSOCIATIFS.
Objets officiels : “éduquer à l’environnement les enfants, les adolescents, les enseignants et toute personne intéressée; lutter contre la pauvreté et la précarité par la production, la distribution gratuite d’aliments biologiques, légumes, fruits, fleurs, aromates.”
Vendredi 21 mars 2025 : l’association est présidée par Bertrand Evain et se dénomme désormais LES JARDINS SOLIDAIRES DU PAYS DE DINAN.
L’objet de l’association est double :
– Œuvrer à la production et au glanage d’aliments sains (légumes, fruits, fleurs, aromates, etc.) au bénéfice des adhérents bénévoles et de personnes en situation de pauvreté et/ou de précarité.
– Contribuer à l’éducation à l’environnement en direction des enfants, des adolescents, des enseignants et de toute personne intéressée […]
Raison d’être - l’instruction au fil des générations :
La dégradation du contexte actuel (chute drastique de la biodiversité, épidémies d’obésité, de troubles de l’attention, de stress…) pousse à agir et notamment à préparer les générations futures.
Nous sommes motivés pour apprendre à tous comment faire pousser des légumes, aromates et autres petits fruits. Apprendre à cultiver à petite ou à plus grande échelle sans détruire le sol. Connaître l’intérêt de la biodiversité et son rôle dans l’agriculture.
Apprendre que si on ne détruit pas, c’est l’abondance qui nous attend…
Raison d’être - la distribution gratuite d’aliments de qualité biologique :
Face à la montée de la précarité, les structures d’aide alimentaire sont dépassées. Depuis l’élan de Coluche, c’est une organisation industrielle qui s’est mise en place pour y faire face.
Les distributions dans ces structures (banques alimentaires, Secours populaire, Restos du Coeur….) montrent que la nourriture elle aussi est industrielle : la malbouffe y est massivement présente.
Fort heureusement il y a les Jardins Solidaires !
Nous cultivons toute l’année pour apporter une alternative alimentaire à ces structures.
Grâce à notre travail, beaucoup de personnes sans ressource peuvent bénéficier de légumes sains, bons pour la santé.
L’association vise à ce que toute personne défavorisée puisse avoir accès à cette alimentation saine sur notre territoire.
Aux jardins solidaires, la mixité sociale et intergénérationnelle est toujours au rendez-vous. Le jardinage collectif permet de se défouler au grand air, de sortir de l’isolement ou du désoeuvrement.
Certains bénévoles sont au RSA, en difficulté mais tous sont simplement des gens qui donnent de l’amour, de la joie et un sens à leur vie.
Chaque bénévole du jardin repart avec des légumes qu’il a lui-même cultivés : c’est la solidarité à tous les étages.
Quelles belles raisons d’agir, n’est-ce pas ?