Historique de l'association

Les Jardins Solidaires ont vu le jour au Pays de Dinan en 1989 sous le nom « Le Petit Jardin des Ecoliers », fondé par Emmanuel Rolland.


Emmanuel Rolland

L'objectif initial était d'enseigner le jardinage aux enfants et de transmettre un savoir-faire pour l'autonomie alimentaire. Emmanuel a combiné écologie et pédagogie, notamment à travers son ingénieux « système bouteille » et l'implantation de talus pédagogiques. Dès le début, nous avons oeuvré avec les écoles pour diffuser des méthodes de culture en lien avec la nature.


En 2019, sous l'impulsion de Joseph Argouarc'h, un groupe de bénévoles a relancé l'activité avec la création de jardins maraîchers solidaires à Languenan.


Joseph Argouarc'h dans la parcelle de Languenan

Ces jardins biologiques, sans traitement chimique, produisent des légumes distribués gratuitement aux bénéficiaires du Secours Populaire.

Cette action vise à réduire la précarité et à renforcer les liens sociaux entre bénévoles et entre bénéficiaires actifs du Secours Populaire notamment.

La crise COVID-19 a amplifié ce besoin en 2020, notamment pour rompre la solitude des confinements et s'activer au grand air. De nombreux migrants ont rejoint les jardins pour cultiver et s'intégrer. Le partenariat noué avec le Secours Populaire, mis en lumière dans une vidéo, a fait émerger l'initiative à Callac, puis à Lanvallay en 2021, où l'équipe municipale et le CCAS ont soutenu l'intégration d'un jardin solidaire.

Les Jardins Solidaires ont continué de se multiplier avec la création d'autres jardins à Evran (2021), Saint-Samson-sur-Rance, et Beaussais-sur-Mer (2022).

C'est d'ailleurs en 2022 qu'une maraîchère (Sandrine) a été embauchée pour soutenir l'expansion des projets.

L'objet principal de l'association étant devenu la production de légumes au bénéfice de personnes en précarité, de nouveaux statuts ont été déposés en mars 2022 et l'association a été renommée "Les Jardins Associatifs" (nom porté jusqu'en 2025).


En 2023, malgré un arrêt de l'aide au poste et le départ de Sandrine, l'association a réussi à embaucher Samir durant 2 mois.
Ce dernier a assuré l'entretien de la Chapelle de l'If (berceau de l'association à Languenan), et a géré la récolte des pommes et des légumes.
Ce travail a permis de presser 800 kg de pommes transformées en jus en plus des pommes distribuées dans les paniers.


En 2024, l'embauche de Maud, une salariée maraîchère, permet d'alléger la charge sur notre président Joseph (plus de 70 ans).
Une nouvelle parcelle a été ouverte à Quévert.
Une convention d'exploitation des terres est signée avec la mairie pour le jardin de Lanvallay.


Convention avec la mairie de Lanvallay pour l'usage de la parcelle

En 2025 :
La mairie de Beaussais-sur-Mer séduite par le jardin de l'école ouvert en 2022, à vocation essentiellement pédagogique, permet la création d'un deuxième jardin plus orienté vers le maraîchage et la production solidaire.

Au niveau de l'association, beaucoup de changements sont en cours, structurés par un Dispositif Local d'Accompagnement (DLA).
Bertrand Evain a été élu président lors de l'assemblée générale du 21 mars 2025.
L'acceptation de cette responsabilité s'est faite sous la condition de ne pas tout prendre en charge comme le faisait jusqu'alors Joseph Argouarc'h.
L'enjeu est de répartir les fonctions au sein d'une organisation plus horizontale et résiliente.
De nouveaux statuts ont été rédigés à cette occasion, assortis de nouveaux membres du bureau et du conseil d'administration.
Joseph va continuer en tant que vice-président pour accompagner Bertrand, en tant que bénévole dans les jardins et notamment en tant que référent des jardins de Beaussais-sur-Mer.
Il va également avoir plus de temps à consacrer à l'essaimage (création de nouveaux jardins).
L'aventure continue...